Le Dessus de la pile (Confinement) – Musique de Montréal #278

277) Le Chemin parcouru vol. 3 - Musique de Montréal
Le Dessus de la pile (Danser par en dedans) - Musique de Montréal #279

Des parutions récentes qui semblent avoir été écrites pour cette période de confinement. Des chansons sur la solitude qu’elle impose à plusieurs. Des chansons d’isolement et aussi d’encouragement.

Avec: Le Husky, Fuso, Klô Pelgag, Raoul Duguay, Sarah Toussaint-Léveillé, Caroline Savoie, Guillaume Beauregard, Joseph Edgar, Guillaume Bordel, Mélodie Spear, Simon Lacas, MoKa, Laila Biali, Rosema Tulip, Beyries et Simon Proulx.

Voyez la liste des pièces plus bas.

Les simples de la semaine

Plutôt qu’un album, cette semaine, je vous propose trois artistes qui produisent à l’unité en ces temps de confinement…

Joseph Edgar

Depuis la parution de son dernier album Ricochet paru en 2016, Joseph Edgar égraine les chansons sur Bandcamp. Parmi les huit parues depuis, la toute récente Respirer (s’oublier). Voyez, ci-dessous, un extrait du grand succès du chanteur de Moncton, «Espionne Russe», en prestation au Ministère lors de Coup de coeur francophone 2016. #CCF16

Joseph Edgar (2/4) – Espionne russe (Gazebo, 2013)

Joseph Edgar a gâté le public du Coup de coeur francophone #CCF18, hier soir au Le Ministère en revisitant les chansons préférées de son répertoire qui compte une dizaine d'albums et de EP depuis 2004. Il chante ici un extrait de son succès "Espionne russe" de son album "Gazebo" (2013). Ce spectacle pourrait bien devenir un album live et souhaitons-le car c'était très réussi. Pour l'occasion , il s'est entouré de six solides musiciens: Jonathan Lafrance (batterie), Simon Godin (guitare), Jocelyn Gagné (basse), Jeanne Buisson-Latulippe (voix), Sheenah Ko Artist (claviers) et Francis Roberge (Francis d'Octobre) (percussions). D'autres occasions de le voir (mais à Montréal, pour l'instant): https://www.facebook.com/pg/josephedgarofficiel/events/

Posted by Musique de Montréal on Tuesday, November 6, 2018
 
Simon Lacas

Simon Lacas, auteur-compositeur-interprète de Lanaudière, gagnant du concours L’Étoile montante 2013 aux Francofolies de Montréal, produit lui aussi des simples depuis 2016. Sa récente chanson Oracle est l’une des premières créations musicales montréalaises sur Bandcamp depuis le début du confinement. « Une des tâches de l’art consiste, à mon avis, à personnifier et dépeindre les évènements du monde, les époques et les transitions les liant. Voici, très humblement, ma contribution à l’abondance d’oeuvres qui naîtront des cendres de cette année si marquante. » (statut Facebook de Simon, 6 avril).

 
Simon Proulx

Ces dernières semaines, le guitariste Simon Proulx a lancé des petits bijoux d’adaptations de pièce de Jean-Sébastien Bach pour la guitare. De très beaux moments de détente! Simon se décrit comme « guitariste, compositeur et arrangeur de grande réputation personnelle et extra-mondiale. » Il est produit par la maison de disque « Les productions du gars qui se produit tout seul » ;-)

 

La photo de la semaine

En marchant sur la rue Saint-Vallier cet avant-midi, ce « merci à nos travailleurs essentiels » !

Photo: Jean Lalonde

Lists des pièces jouées (2020-04-12)

Le Husky – Monsieur Fuji
Fuso – Perds pas le moral (Danser dans la tornade)
Klô Pelgag – J’aurai les cheveux longs (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs)
Raoul Duguay – La Solitude (La sôlitud) (L’envol)
Sarah Toussaint-Léveillé – Lalala (La solitude des flocons)
Caroline Savoie – La Solitude (Pourchasser l’aube)
Guillaume Beauregard – Solitude (Disparition)
Joseph Edgar – Respirer (s’oublier)
Guillaume Bordel – Ça va ben
Mélodie Spear – Ana
Simon Lacas – Oracle
Simon Lacas – Promenade sur Mars
MoKa – Aquarelle
Laila Biali – Au pays de Cocagne (Out Of Dust)
Rosema Tulip – Au bout du monde
Beyries – Out of Touch
Simon Proulx – Suite orchestrale no 3 en ré majeur BWV 1068, 2e mvt.