L’Île d’Anticosti honorée en musique au Lion d’or le 12 février

Stongi Muzik et Musique de Montréal présentent « Anticosti – Suite instrumentale pour 10 musiciens », une création inspirée de la nature de cette magnifique île. Présentée au Lion d’Or, le mercredi 12 février 2020, l’œuvre de Stongi (Jean St-Onge) sera mise au monde par le quatuor de saxophones Quasar, le quatuor à cordes Molinari et une section rythmique formée de Charles Bellerose (basse) et de François Corriveau (batterie). Le concert sera dirigé par Cristian G. Gort un chef au goût artistique indéniable.

← En entrevue, le compositeur Jean St-Onge (Stongi, Zulum), Marie-Chantal Leclair (directrice musicale de Quasar quatuor de saxophones) et André Leroux (Quasar, Vic Vogel, Michel Cusson, Dave Brubeck, Michel Legrand, Aretha Franklin) partagent leurs impressions après une répétition.

Un périple rempli de surprises musicales

Jean St-Onge (Stongi)

À travers des sonorités jazz-rock, un ensemble instrumental vogue vers un littoral qui suggère un périple rempli de surprises musicales. « C’est pendant un voyage en kayak que l’idée m’est venue d’écrire la musique pour Anticosti, confie Jean St-Onge. J’ai remplacé les milliers de coups de pagaies par des coups d’archets et les vagues qui font bouger les hanches sont devenues les becs d’anches des saxophones. »

Le quatuor de saxophones Quasar, lauréat de six Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique, est composé Marie-Chantal Leclair (directrice musicale de Quasar), André Leroux (Vic Vogel, Michel Cusson, Dave Brubeck, Michel Legrand, Aretha Franklin), Mathieu Leclair (alto) et Jean-Marc Bouchard (baryton). Le quatuor à cordes Molinari formé de Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle), Frédéric Lambert (viole), Olga Ranzenhofer (premier violon) et Antoine Bareil (second violon) a aussi maintes fois été récompensé par le Prix Opus et est en nomination pour un Prix Juno 2020 pour son album de compositions de John Zorn.

Le quatuor de saxophones Quasar, lauréat de six Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique. De droite à gauche : Marie-Chantal Leclair (soprano), André Leroux (ténor), Mathieu Leclair (alto) et Jean-Marc Bouchard (baryton).
Les musiciens seront dirigés par le chef Cristian G. Gort.
Le quatuor de saxophones Quasar et le quatuor à cordes Molinari seront soutenus par une section rythmique du tonnerre formée de Charles Bellerose (basse) et François Corriveau (batterie), tous deux membres du groupe Zulum avec Jean St-Onge..