Le Dessus de la pile – Musique de Montréal #271

Jeanne Côté en entrevue et en résidence au P'tit bar
Étienne Coppée: en entrevue au 5@7 du Canal M

En ouverture de Musique de Montréal, cette semaine, le nouvel album des Hay Babies, Boîte aux lettres, qui nous ramène en 1965 (voir l’album de la semaine plus bas) et un beau souvenir des soeurs Kate et Anna McGarrigle (1980) qui font l’objet de l’excellente baladodiffusion L’heure de Radio McGarrigle de La Fabrique culturelle.

Aussi dans l’émission, ma première invitée au 5@7 du Canal M Jeanne Côté (les détails ci-dessous), les nouveautés de Matt Holubowski, Wilsen, Loïc April, Le Couleur, Zoo Baby, Mort Rose, Orloge Simard, P’tit Belliveau, Maude Audet, ainsi qu’un retour aux années 1960 avec Yves Montand, et Carlos Santana qui fête le 20e anniversaire de son album Supernatural au Centre Bell le 11 août.

Voyez la liste des pièces jouées, plus bas.

Jeanne Côté: entrevue et spectacle de la semaine

📷 Valentin Darvenne

Écoutez en direct l’entrevue que l’autrice-compositrice-interprète Jeanne Côté me donnera au 5@7 de Canal M lundi 2 mars à partir de 17h00. Vous pouvez écouter Canal M sur le web, le câble ou la radio numérique. Aussi, tous les mardi de mars, Jeanne Côté sera en résidence au P’tit Bar avec son EP Aller-retour et plein de nouvelles chansons. Plus d’info

L’album de la semaine

Sur leur 3e album Boîte aux lettres, Les Hay Babies racontent l’histoire de Jackie, une acadienne venue à Montréal se libérer dans la tumultueuse 2e moitié des années 1960 avant de partir pour la Californie où on a perdu sa trace. L’histoire est reconstituée à partir de lettres que Jackie a écrite à sa mère et que les HB ont retrouvées dans une boîte de vêtements vintage au Nouveau Brunswick.

On retrouve sur l’album les belles voix en harmonie de Vivianne Roy (guitare et batterie), Katrine Noël (basse et percussions) et Julie Aubé (guitare, piano et synthé), ainsi qu’Anna Frances Meyer de Les Deuxluxes à la flûte.

Voyez quelques images du lancement de l’album mardi dernier au Cabaret du Lion d’Or. Les Hay Babies ont de l’occasion pour annoncer qu’elles seront de la programmation des Francos le 17 juin.

Les Hay Babies – Lancement "Boîte aux lettres" – Cabaret du Lion D'Or

Sur leur 3e album "Boîte aux lettres", Les Hay Babies racontent l'histoire de Jackie, une acadienne venue à Montréal se libérer dans la tumultueuse 2e moitié des années 1960 avant de partir pour la Californie où on a perdu sa trace. L'histoire est reconstituée à partir de lettres que Jackie a écrite à sa mère et que les HB ont retrouvées dans une boîte de vêtements vintage au Nouveau Brunswick. L'album lancé hier au Cabaret du Lion d'Or sera disponible dès vendredi.#leshaybabies #boiteauxlettres #acadie

Posted by Musique de Montréal on Wednesday, February 26, 2020

Photo couverture de la semaine

Le photographe Raymond Sauvé joue avec les couleurs comme avec un pinceau. Sa photo prise sur la rue Gilford, près de St-Denis, fait la couverture de cette émission et de la page Facebook de Musique de Montréal cette semaine.

Photo (c) Raymond Sauvé

Dans les archives

En 2017, j’ai consacré deux émissions à la mythique et cinquantenaire année 1967 :

Liste des pièces (2020-03-01)

Les Hay Babies – Joue avec le feu (Boîte aux lettres)
Kate & Anna McGarrigle – Entre Lajeunesse et la sagesse (Entre Lajeunesse et la sagesse)
Matt Holubowski – Two Paper Moons (Weird Ones)
Wilsen – Down (Ruiner)
Jeanne Côté – Si tu veux tout savoir (Aller-retour)
Les Hay Babies – En Californie (Boîte aux lettres)
Loïc April – Tu ne peux plus mourir (Ressusciter les stigmates)
Le Couleur – Concorde
Zoo Baby – Pomme
Mort Rose – Chanson honnête (Nés pour aimer)
Orloge Simard – Rivière-éternité (À chacun son Waterloo)
P’tit Belliveau – Income Tax (Greatest Hits Vol.1)
Maude Audet – Tu trembleras encore (Tu ne mourras pas)
Yves Montand – Quand Tu Dors Près De Moi
Santana – Love Of My Life (feat.  Dave Matthews) (Supernatural)