Le Dessus de la pile – Musique de Montréal #264

Dans l’émission, cette semaine

Un bel enchaînement de parutions récentes, des chansons toutes douces avec de beaux arrangements où la guitare prédomine.

Des mixages inédits des Beatles et d’Harmonium, les belles guitares de Simon Proulx, de la jeune gaspésienne Luan Larobina (fille de Juan Sebastian), Olivier Bélisle , Marie-Ange et Dany Nicolas, une chanson posthume de Leonard Cohen, un hommage de Maritza à sa mère biologique d’origine dominicaine, le duo sherbrookois Mayfly, un extrait du beau livre-disque Ensemble de Domlebo (voir ci-dessous), et d’autres nouveautés de Diane Tell, Saratoga et Les bouches bées.

Focus sur…

Luan Larobina – Ça parle de nous

Sa bio sur Bandcamp: « c’est moi. j’veux dire, une partie de moi. c’est doux, c’est simple. bref, c’est un début; faut bin commencer quelque part non? – mucho amor. »

C’est la première création de Luan Larobina, jeune auteure-compositrice-interprète de Gaspé, fille du latino-gaspésien Juan Sebastian Larobina. Cinq chansons folk intimes, teintées de mélancolie à la Nolin, avec une belle guitare acoustique. À écouter et télécharger sur Bandcamp.

Luan lance cette bouteille à la mer alors qu’elle prend l’avion ce matin pour un long périple au Cambodge. Bon voyage, Luan !

 
Livre-disque "Ensemble" de domlebo
Livre-disque ENSEMBLE de domlebo

Le très beau disque-livre ENSEMBLE de l’auteur-compositeur-interprète domlebo est disponible sur Bandcamp. Une douzaine de chansons folk tout en beauté et en simplicité, à la fois intimes et rassembleuses, qui parlent de bienveillance et de solidarité. Le livre(t) de 80 pages contient les paroles des chansons et raconte l’histoire de chacune d’elles, de l’écriture à l’enregistrement, La préface est signée Raoul Duguay.

domlebo (Dominique Lebeau) a été le batteur des Cowboys Fringants avant de lancer sa carrière solo il y a une dizaine d’années. Lisez la recension de ce livre-disque dans Le Devoir.


Photo de l’émission: Parc Santo Domingo del Cerro, Antigua, Guatemala (c) Jean Lalonde