À propos…

Qui produit Musique de Montréal?

Mon petit studio maison vers 1972

C’est moi, Jean Lalonde. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je diffuse de la musique. Dès la fin des années ’60, je faisais jouer Lindberg de Charlebois-Forestier dans la cafétéria de l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal-Nord. Au fil des années, j’ai été DJ, technicien et animateur radio (Radio-Centreville, CIBL, CKVL/CKOI), J’ai aussi été journaliste radio (Radio-Canada), puis je me suis spécialisé dans les technologies de l’information. Pendant quelques années, j’ai eu le plaisir de travailler à la jonction de l’informatique et de la musique au sein de L’Équipe Spectra en tant que directeur Internet (Festival International de Jazz de Montréal, Francofolies de Montréal, Spectra Musique, etc.). Très actif sur Internet depuis les débuts du Web au Québec (j’ai dirigé la rédaction de l’ouvrage de référence de l’époque, Internet au bout des doigts, de 1996 à 2000), j’ai tenu divers blogues dont un blog musical au tournant des années 2010.

Émissions musicales sur MixCloud

Avec l’avenue de plateformes web de diffusion musicale qui respectent les droits d’auteurs, j’ai enfin pu réaliser mon projet de produire des émissions musicales sur le web. Depuis juin 2015, je produis l’émission Musique de Montréal sur MixCloud. Une nouvelle heure de découvertes musicales est ajoutée chaque dimanche à midi. Mes émissions sont animées en français et font une large part à la musique: environ 90% musique et 10% animation. Dans les segments parlés, il m’arrive d’insérer de courts extraits d’entrevues avec des artistes pour, essentiellement, présenter une de leurs chansons.

Le contenu musical est très éclectique. L’émission s’adresse aux oreilles ouvertes et exploratrices. Une partie des émissions fait place à l’actualité musicale d’ici (en particulier la série Le dessus de la pile) tandis que d’autres émissions sont construites autour d’un thème, d’un musicien ou de différents genres musicaux, allant du folk au rock, en passant par le blues, le progressif, le world ou le jazz (voir le menu “Genres musicaux”).Au fil des mois, j’ai développé une bonne audience de 3 000 à 4 000 écoutes par mois. Assez tôt, j’ai été sélectionné “Staff Pick” par l’équipe de MixCloud, ce qui me donne une bonne visibilité sur cette plateforme.

Ce qui distingue les émissions Musique de Montréal des multiples playlistes musicales aléatoires c’est la qualité des sélections musicales et, surtout, des enchaînements musicaux. Ces émissions peuvent s’écouter en faisant autre chose. Mais elles méritent aussi une écoute attentive pour ceux et celles qui veulent élargir leurs horizons musicaux.

Droits d’auteurs

La juste rétribution des artistes sur les plateformes web est un enjeu complexe. J’ai choisi de diffuser mes émissions sur MixCloud parce ce que cette plateforme “a signé des ententes de licences radio avec diverses sociétés de gestion collective de droits dans le monde entier. Cela signifie que les utilisateurs peuvent télécharger des émissions avec des chansons de n’importe quel catalogue et nous payons des redevances à ces sociétés qui, à leur tour, les distribuent à des artistes, des labels et des éditeurs.” (traduction libre du site MixCloud). Je ne connais pas les détails de ces ententes et j’imagine que les sommes retournées aux artistes ne sont pas à la hauteur de ce que ceux-ci méritent pour leur création. Néanmoins, cette plateforme démontre un respect du droit d’auteur et travaille avec les représentants des artistes.

Pour ce qui est des photos, la plupart sont de moi et, lorsque j’utilise la photo d’un autre photographe, je lui demande l’autorisation et je donne le crédit. Il y a bien quelques exceptions comme lors de l’utilisation de photos de presse.

Musique de Montréal sur Facebook

J’anime aussi la page Facebook Musique de Montréal de plus en plus suivie. En plus d’y annoncer la parution de mes émissions, j’y poste des nouvelles de la production musicale montréalaise et québécoise. Artistes et leurs représentants, n’hésitez pas à me transmettre les coordonnées de vos pages Facebook, de vos spectacles ou de vos lancements. Je les retransmettrai avec plaisir.

Collaboration des artistes et de l’industrie musicale

Comme je fais un belle place aux artistes d’ici, plusieurs artistes, maison de disques, diffuseurs et agences d’artistes me transmettent leurs nouvelles en m’inscrivant sur leur liste de médias. En plus de recevoir les nouveautés sur 45tours.ca, plusieurs maisons de disque m’envoient des liens de téléchargement de leurs nouveautés. Je les en remercie. Cela me permet de faire de mes émissions Le dessus de la pile et de ma page Facebook de belles sources d’information sur l’actualité musicale.

Pour communiquer avec moi

Vous pouvez m’écrire à webradio@jeanlalonde.ca ou m’envoyer un message privé sur ma page Facebook.